En savoir plus sur les nausées
et vomissements sans fièvre

Les nausées et vomissements sans fièvre sont le plus souvent sans gravité.

 

Qu'est ce que la nausée ?

Nous l'avons tous vécu un jour : cette sensation de mal-être parfois accompagnée de haut-le-cœur.
La nausée est une sensation désagréable au niveau de l'estomac et de la gorge correspondant à une envie de vomir. On parle souvent de "mal de cœur" ou de "sensation d'estomac barbouillé".

CCL-visu-site-HD-1.jpg

Et les vomissements dans tout ça ?

Les vomissements correspondent aux rejets du contenu de l'estomac. Ce sont des réflexes instinctifs de l'organisme, destinés à le défendre. Ils sont commandités par le cerveau (plus précisemment dans le bulbe rachidien). Ils débutent par un excès salivaire ainsi que le plus souvent, une sensation de nausée. Des contractions du système digestif entraînent ensuite l’évacuation forcée par voie orale. On parle d'antipéristaltisme, le péristaltisme étant le terme utilisé pour définir les contractions musculaires normales qui permettent au tube digestif de faire progresser les aliments. Ce sont de violentes contractions des abdominaux ainsi que des muscles du diaphragme qui permettent aux corps de régurgiter.
Il est important de noter que les vomissements ne sont pas une maladie : c'est un symptôme qui se rencontre dans un grand nombre de pathologies.

CCL-visu-site-HD-5.jpg

Les nausées et vomissements sont parfois accompagnés de :

de sueurs froides

de pâleurs

d'hypersalivation (excès de salive dans la bouche)

d'une sensation de malaise

Le saviez-vous ?
Il ne faut pas confondre les vomissements et les régurgitations

La régurgitation est une remontée passive du contenu gastrique ou œsophagien dans la bouche, sans effort de vomissement ni nausées.
Des régurgitations sont présentes dans le reflux gastro-œsophagien de l'adulte.

source : ameli.fr
Que faire si vous êtes confrontés aux nausées et vomissements sans fièvre ou au mal des transports ?

Que faire si vous êtes confrontés aux nausées et vomissements sans fièvre ou au mal des transports ?

Les bons gestes à adopter
logo Boiron

Cocculine® comprimé orodispersible et Cocculine® granules en récipient unidose, médicaments homéopathiques aux 4 substances actives, traditionnellement utilisés dans les nausées et vomissements sans fièvre et le mal des transports. Avant 6 ans, prendre un avis médical. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent après 24h, consultez votre médecin.
Visa 19/12/62961109/GP/001

Bien différencier les nausées des vomissements

les nausées et vomissements sans fièvre sont le plus souvent sans gravité. Voici quelques informations pour être incollable sur ces pathologies.

Tout savoir sur le mal des transports

Pourquoi les voyages donnent-ils mal au coeur ?
Voici les symptômes qu'il est important de reconnaître.

La solution Boiron®

Cocculine® est la solution des Laboratoires Boiron pour soulager les nausées et vomissements sans fièvre d'origines diverses et liés au mal des transports.

Les bons gestes à adopter

Il existe des bonnes pratiques pour éviter d’être malade dans les transports ou pour calmer les nausées et vomissements sans fièvre d'origines diverses.

Cocculine

OK