Qu'est ce que la nausée ?
Nous l'avons tous vécu un jour : cette sensation de mal-être parfois accompagnée de haut-le-cœur.
La nausée est une sensation désagréable au niveau de l'estomac et de la gorge correspondant à une envie de vomir. On parle souvent de "mal de cœur" ou de "sensation d'estomac barbouillé".
Et les vomissements dans tout ça ?
Les vomissements correspondent aux rejets du contenu de l'estomac. Ce sont des réflexes instinctifs de l'organisme, destinés à le défendre. Ils sont commandités par le cerveau (plus précisemment dans le bulbe rachidien). Ils débutent par un excès salivaire ainsi que le plus souvent, une sensation de nausée. Des contractions du système digestif entraînent ensuite l’évacuation forcée par voie orale. On parle d'antipéristaltisme, le péristaltisme étant le terme utilisé pour définir les contractions musculaires normales qui permettent au tube digestif de faire progresser les aliments. Ce sont de violentes contractions des abdominaux ainsi que des muscles du diaphragme qui permettent aux corps de régurgiter.
Il est important de noter que les vomissements ne sont pas une maladie : c'est un symptôme qui se rencontre dans un grand nombre de pathologies.


Les Nausées et vomissements sont parfois accompagnés de :
Le saviez-vous ?
Il ne faut pas confondre les vomissements et les régurgitations.
La régurgitation est une remontée passive du contenu gastrique ou œsophagien dans la bouche, sans effort de vomissement ni nausées.
Des régurgitations sont présentes dans le reflux gastro-œsophagien de l'adulte.